L’ambassadeur de France à Bamako convoqué par le ministère malien des Affaires étrangères (médias)

Par : Lisa |  Mots clés : France-Mali-ambassadeur
French.china.org.cn | Mis à jour le 06-10-2021

L’ambassadeur de France à Bamako a été convoqué mardi par le ministère malien des Affaires étrangères suite à des propos jugés « inamicaux et désobligeants » de la part du président français Emmanuel Macron, selon plusieurs médias français ce mercredi.

« Il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali », avait déclaré le président dans la matinée du 5 octobre, expliquant que plusieurs territoires maliens étaient livrés à eux-mêmes face aux djihadistes. La semaine dernière, M. Macron avait également qualifié de « honte » les accusations d' »abandon en plein vol » du Mali par la France, portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU.

Ces déclarations faisaient suite à la décision de la France de réorganiser sa présence militaire au Mali. D’ici à 2023, la France va réduire ses effectifs de 2.500 à 3.000 soldats, contre plus de 5.000 actuellement.

Dans son communiqué publié mardi, le ministère malien des Affaires étrangères a appelé les autorités françaises « à la retenue, en évitant des jugements de valeur », exprimant « une vive protestation contre ces propos regrettables » et souhaitant que la France « se concentre sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme (au) Sahel ».Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter