Appelez dès maintenant +223 73 62 88 16 (disponible sur WhatsApp) afin d'être pris en charge par nos conseillers clients.

Quelles sont les différentes portes blindées ?

La porte blindée simple battant

Le battant ou vantail d’une porte blindée est le panneau qui pivote sur un axe pour ouvrir l’accès ou le refermer. Au final, le battant est ce que l’on considère comme étant la porte elle-même.

Porte blindée simple vantail

Toutefois, une porte peut avoir un ou plusieurs vantaux. La porte blindée simple battant reste l’installation la plus classique.

La porte blindée à double vantail

Comme son nom l’indique, la porte blindée à double vantail dispose de deux vantaux. En général, l’un des deux vantaux est fixe tandis que l’autre permet l’ouverture. Cependant il reste possible de débloquer la partie fixe pour agrandir l’ouverture. Cela peut être pratique lors d’un déménagement ou tout simplement pour faire rentrer un meuble ou de l’électroménager.

Porte blindée double vantail

Le double vantail s’adapte à des ouvertures assez grandes. Par exemple là où un seul battant serait trop lourd à supporter ou peu pratique du fait de ses dimensions.

Les deux battants n’ont pas nécessairement la même taille. Si l’un est plus petit que l’autre, on parlera de porte blindée avec tierce.

Plus d’infos sur la porte blindée à double vantail.

La porte blindée avec tierce

On vient de le voir, la tierce induit un double vantail. La tierce est plus petite que le battant principal. La répartition traditionnelle est de 2/3 pour le premier vantail et de 1/3 pour la tierce. Cependant, cette dernière peut être plus petite.

Porte blindée avec tierce

La tierce est fixe mais peut être débloquée si besoin pour élargir l’accès. Pleine ou vitrée, elle remplit également une fonction esthétique.

La porte blindée double tierce

La double tierce, c’est une tierce de chaque côté du battant principal. Là encore les tierces peuvent être vitrées sur toute leur hauteur pour laisser entrer un maximum de lumière.

Porte blindée double tierce

Porte blindée vitrée

Comme déjà évoqué, votre porte blindée peut être pleine ou vitrée. L’avantage d’une porte blindée vitrée, outre l’aspect esthétique, est de laisser entrer plus ou moins de lumière dans le logement.

Porte blindée avec vitrage anti-effraction

Le vitrage peut se présenter sous différentes formes, grandes vitres ou hublots, avec angles vifs ou arrondis.

Dans tous les cas, vérifiez bien que la porte blindée soit équipée d’un vitrage anti-effraction. Attention également aux performances acoustiques et thermiques du vitrage.

Porte blindée avec imposte (ou vasistas)

Une porte blindée avec imposte est une porte d’entrée disposant d’un élément indépendant au-dessus d’elle. Cette imposte peut être pleine ou vitrée, le plus souvent sous forme d’arc ou de rectangle. Dans tous les cas, elle forme un tout homogène avec la porte d’entrée.

Porte blindée avec imposte

L’imposte peut être un choix esthétique lors de la réalisation d’un logement neuf. Toutefois, elle est surtout utilisée en rénovation. Notamment dans le cas où la hauteur de la porte n’est pas suffisante pour rejoindre le bâti.

Enfin, l’imposte d’une porte blindée peut être fixe ou ouvrante. Si l’ouverture est possible, on parle alors de vasistas.

Les options classiques des portes blindées

L’option design double face

Votre porte blindée sur-mesure des deux côtés !

L’option double face, c’est tout simplement la possibilité d’avoir deux décorations différentes. L’une pour le côté intérieur de la porte, l’autre pour le côté extérieur.

Cela peut être très pratique si la face extérieure doit répondre à une charte d’uniformisation (immeuble, quartier, etc.). Ou tout simplement si votre décoration intérieure diffère de l’aspect extérieur de votre logement.

L’option moulures

Tout comme il peut y avoir des moulures sur les murs d’une maison, il peut y en avoir sur la porte d’entrée.

Une porte blindée peut elle aussi accueillir des moulures. Celles-ci prennent la forme d’un profil régulier en saillie ou en creux. Les fabricants de portes blindées proposent plusieurs types de moulures afin de s’adapter au mieux à vos goûts.

Moulures sur boiserie de porte

L’option gâche électrique

Une gâche électrique est un système permettant un déverrouillage de la porte à distance. Ce dispositif est souvent accompagné d’un interphone, voire d’une caméra pour savoir à qui l’on ouvre.

La gâche électrique est donc très utilisée sur :

  • Porte d’entrée de bâtiment collectif ;
  • Portail ou portillon ;
  • Et dans divers domaines professionnels.

Mais elle peut tout aussi bien s’installer sur un bloc-porte blindé, à l’entrée de votre logement.

En savoir plus sur la gâche électrique.

Les équipement optionnels

Votre porte blindée peut vous être fournie avec divers accessoires optionnels. Par exemple :

  • Un judas (ou microviseur) : Pour voir derrière la porte sans être vu·e.
  • Un microviseur numérique : Même principe que le judas mais avec caméra et écran de contrôle.
  • Une poignée de tirage barre horizontale : Pouvant être plus pratique qu’une poignée classique si la porte est lourde (ou si gâche électrique).
  • Un bâton de maréchal : Poignée de tirage sous forme de grande barre verticale. Généralement très esthétique, elle peut aussi faciliter l’accès à des personnes à mobilité réduite.
  • Liste non exhaustive !

Les ouverture spécifiques

Votre porte blindée peut disposer de diverses ouvertures annexes.

  • Le vasistas : Petit vantail pouvant être ouvert ou fermé indépendamment du battant principal de la porte. Nous avons vu précédemment qu’une imposte pouvait servir de vasistas.
  • La chatière : Pour que minet puisse retrouver le chemin de la maison même s’il a oublié ses clés. 😉
  • La boîte aux lettres : Comme ça le courrier arrive on ne peut plus à domicile !

La porte blindée coupe-feu

La certification

Pour des raisons de sécurité évidentes, les portes coupe-feu sont obligatoires dans les bâtiments recevant du public. De même que dans certains immeubles.

Au-delà de l’obligation, vous pourriez vouloir faire installer une porte blindée coupe-feu pour davantage de sécurité. Ceci prend encore plus de sens pour une porte blindée palière (avec les risques inhérents à un bâtiment collectif à étages).

En la matière, la norme NF EN 13501-1 permet de classer différents éléments de construction en fonction de leur résistance au feu. Pour votre porte blindée coupe-feu, choisissez la classe EI qui permet de retenir les flammes tout en bloquant la transmission de chaleur.

Cette classification est complétée par une indication de temps. Ainsi, la certification EI2 30 indique que la porte remplirait sa fonction coupe-feu durant 30 minutes. EI2 60, durant 60 minutes, etc.

À ne pas confondre…

Attention à ne pas confondre porte coupe-feu avec porte pare-flamme ou porte stable au feu.

  • Porte coupe-feu : Résiste au feu et endigue la propagation des flammes et des fumées durant le temps prévu par sa certification.
  • Porte pare-flamme : Résiste au feu et endigue la propagation des flammes durant le temps prévu par sa certification. Mais cette porte n’évite pas la propagation des fumées.
  • Porte stable au feu : Résiste au feu durant le temps prévu par sa certification. N’évite ni la propagation des flammes, ni celle des fumées.

Pour une sécurité maximale en cas d’incendie, choisissez bien une porte blindée coupe-feu.

La porte blindée connectée

Il s’agit tout simplement d’un bloc-porte blindée associé à une serrure connectée.

Notre crédo : confiance et satisfaction client

Avec la serrure connectée vous pouvez déverrouiller votre porte sans clé, simplement avec votre smartphone. C’est pratique car on a toujours son téléphone sur soi. Et en plus ça vous allège d’un trousseau de clés. Trousseau que l’on peut parfois oublier…

Mais l’utilité d’une serrure connectée va bien plus loin que ça. En effet, avec ce système vous pouvez donner un accès à distance depuis votre smartphone. De même que vous pouvez le révoquer. C’est immédiat.

De plus, vous pouvez savoir qui sont les derniers utilisateurs de la serrure. L’idée ici n’est pas d’espionner mais de pouvoir vérifier un passage en cas de besoin.

Ainsi, la porte blindée connectée peut parfaitement convenir à un logement de vacances de type Airbnb par exemple.

En savoir plus sur la serrure connectée.

Quelle différence entre porte blindée d’appartement et porte blindée pavillonnaire ?

Après tout, une porte blindée c’est une porte blindée, non ? Pourquoi différencier les deux ?

Alors oui, les portes blindées pavillonnaires et d’appartement remplissent le même rôle de sécurité. Toutes proportions gardées, elles résistent toutes deux aussi bien en cas d’agression.

Si on les distingue c’est en raison de leur environnement qui diffère et génère ainsi des besoins autres.

Caractéristiques d’une porte blindée d’appartement

La porte blindée d’appartement, ou porte blindée palière, est dans la grande majorité des cas accessible depuis un espace intérieur (cage d’escalier, corridor, etc.). Ce type de porte ne souffre donc pas des aléas climatiques comme la pluie par exemple.

En revanche, la vie en copropriété exige de se plier à certaines règles. Ainsi vous avez peut-être l’obligation de respecter la charte d’uniformisation des portes palières de la copropriété.

Si c’est le cas, pas de problème. Les fabricants de portes blindées proposent souvent l’option sur-mesure double face. Ainsi, la face extérieure de la porte est conforme à la charte d’uniformisation et le côté intérieur s’adapte à l’esthétique de votre appartement.

Autre point, il y a toujours un risque de propagation du feu dans un bâtiment collectif. Ainsi, on privilégiera une porte coupe-feu en appartement plutôt qu’en villa. À voir en fonction des cas particuliers.

En savoir plus sur la porte blindée en appartement.

Caractéristiques d’une porte blindée pavillonnaire

Là encore, attention aux règles d’uniformisation qui peuvent s’appliquer à certains quartiers résidentiels. Mais globalement, on est plus libre sur le design extérieur de sa porte d’entrée en maison qu’en appartement.

Porte blindée pavillonnaire

Dans le doute, sachez que l’option double face est souvent disponible pour les portes blindées pavillonnaires.

Par contre ces portes sont généralement exposées aux intempéries côté extérieur. C’est pourquoi il faut davantage se focaliser sur le classement AEV de la porte en fonction de votre région. Chaque lettre dispose d’un classement (« 1 » étant le niveau le plus faible) :

  • A, de A1 à A4 = Niveau de perméabilité à l’air
  • E, de E1 à E9 = Niveau d’étanchéité à l’eau
  • V, de V1 à V5 = Niveau de résistance au vent.

Autre point, les portes blindées pavillonnaires peuvent être équipées de vitres ou hublots anti-effraction. Ceci afin de laisser passer la lumière extérieure.

Pour toute installation déportés blindées contactez notre service client au 00223 73628816.

Compare listings

Comparer